Il y a trente ans, l'équipe 1 messieurs végétait en régionale 3, l'équipe féminine peinait à franchir le seuil de la régionale 2, quant aux Carole, Ivanne, Sabine, Jean Michel, Nicolas et Xavier, futurs espoirs du club, ils n'avaient pas encore touché leur première raquette. Les Grégory, Caroline, Marion et autres ils étaient tout juste nés. Ils évoluent aujourd'hui au niveau national. Que de chemin parcouru !
Le S L VICHY compte, aujourd'hui, environ une centaine de licenciés, dont 60 % de jeunes et une section loisirs d'une quinzaine de personnes, de nombreux bénévoles, un entraîneur à plein temps qui a en charge les groupes d'entraînements structurés. C'est aussi une Equipe Nationale, 3 Equipes Régionales, 1 Equipe Départementale et 7 Equipes Jeunes.
Evolution des mentalités Le tennis de table, comme beaucoup d'autres sports, mais pas avec les mêmes moyens (financiers) doit faire face à la concurrence de club "plus riches". Nos meilleurs éléments partent, d'autres, compte tenu du niveau honorable de nos équipes arrivent. Et chaque année voit son lot de départs et d'arrivées. En féminines, tout d'abord ce furent les départs d'Anne Claire PALUT (espoir national: n°6), et les passages de Florence LADOUBLE (15 ex numérotée) et d'Agathe COSTES(n°9 française). Elles ont permis, au SLV de rester pendant de longues années le fleuron féminin de la ligue d'Auvergne.
Chez les garçons, on peut faire le même constat. L'ossature de l'équipe fanion a, chaque année, un besoin de modification, le niveau national étant un attrait pour les joueurs extérieurs. Une certaine stabilité de l'effectif est aussi nécessaire à de bonnes prestations. Là aussi chaque saison est faite de mini-restructurations. Avec les départs de Gillian AUDIN, Olivier DUFRAGNE, Eric VERNIN, ce sont Nicolas FOURNIER, Nicolas DARSON et Guillaume DESGACHE qui sont venus renforcer l'équipe 1. Cette dernière cherche encore ses points de repère au niveau national. La progression des jeunes formés au club Le SL VICHY s'est doté d'une équipe d'encadrement adéquat avec ses entraîneurs bénévoles chargés durant de nombreuses années du devenir des débutants à l'élite. C'est sur cette action de formation que les dirigeants avaient fondé leurs espoirs pour assurer l'évolution du club et on peut les féliciter d'avoir vu juste.
Le recrutement de joueurs extérieurs au club
Le maintien de nos équipes au niveau National est souvent compromis par les départs de nos meilleurs éléments vers des clubs dont les propositions financières n'ont aucunes proportions avec celle que nous pouvons présenter. L'ambition de jouer un rôle prépondérant en Nationale 3 Messieurs implique nécessairement l'arrivée d'un joueur de haut niveau. Beaucoup de clubs avec l'appui des collectivités territoriales arrivent à trouver des emplois qui permettent ce type de recrutement, mais la situation économique ne nous permet pas de grandes espérances de ce côté. L'évolution des ressources financières. Si notre club veut continuer à garder sa place parmi l'élite, il se doit de trouver des financements de plus en plus difficiles à obtenir (subventions, sponsors, recettes de manifestations...) et se doit de gérer au mieux son budget. Recette que nous avons appliquée depuis plusieurs années et qui nous permet aujourd'hui de faire face à une exploitation équilibrée depuis plusieurs saisons. Le énévolat, déjà omniprésent, connait ses limites, c'est pourquoi l'opportunité des contrats emploi-jeunes est l'occasion de contribuer au développement de notre sport et de faire de notre club une vitrine du Tennis de Table Auvergnat. Depuis 1998 plusieurs salariés assurent une ouverture de la salle. Ceci permet à toutes et à tous de trouver un moment pour jouer ou « taper la balle ». Des actions sont également mises en à tous place dans les écoles primaires de la ville. Tout ceci afin de promouvoir notre sport et développer le nombre licenciés.
A noter également que le SL Vichy :
- a été le 1er club et seul club auvergnat à avoir évolué en nationale 1 masculine pendant 2 saisons
- a obtenu le titre de championne de France Minimes UGSEL et le titre Européen de la FISEC avec Carole BEAL qui renouvelle son double exploit, cette fois en cadettes.
- a glané le titre de championne de France de Anne Sophie Jean en Benjamines
- a obtenu le titre de championne de France Minimes aux interclubs filles.